Les projets éducatifs & pédagogiques
Le projet éducatif permet à notre équipe pédagogique de regrouper par écrit ses valeurs et ses axes communs de travail.

Nous l’avons établi en équipe, lors de réunions de travail, en fonction des besoins vitaux et primordiaux des enfants mais également pour répondre aux attentes des parents.

Ces valeurs se réalisent concrètement par les moyens que met en place l’équipe au quotidien, et par sa manière d’être avec l’enfant et sa famille. Ces moyens retranscrits, il s’agit du projet pédagogique.

Ces deux projets sont établis pour permettre aux parents qui nous confient leurs enfants de mieux cibler notre façon de travailler et de les informer sur le déroulement d’une journée de leur enfant à la crèche. C’est également un outil de travail d’équipe pour le personnel car il a été élaboré, discuté et réfléchi ensemble après de nombreuses observations des enfants. C’est une partie de chacun d’entre nous mis au service des familles.


L’adaptation : Un temps primordial pour que la crèche, l’enfant et sa famille se rencontrent et s’adaptent les uns aux autres afin de créer un cadre serein et sécurisant pour l’accueil de l’enfant.

L’accueil et les retrouvailles : Ce sont des moments privilégiés entre le parent, l’enfant et le professionnel. C’est un temps où les linformations garantisssant la continuité de la journée de votre enfant se transmettent, un temps durant lequel des échanges se produisent,  des liens se créent et se renforcent, une complicité s’instaure.

Le doudou : L’enfant est accueilli avec son doudou et sa sucette s’il en a. Ces objets ont pour fonction de porter la  mémoire de la maison, le vécu de l’enfant, de sa famille, des odeurs qui lui sont familières et donc rassurantes. Grâce à ce repère affectif il peut être tranquille et aller vers les autres plus sereinement.

Le repas : L’alimentation est un besoin fondamental chez l’enfant. Il est important qu’il puisse avoir une nourriture diversifiée, découvrir de multiples saveurs. C’est également un temps de découverte sensorielle, d’autonomie, de socialisation suivant l’âge. Et surtout un moment de partage et de plaisir !

L’acquisition de la propreté : L’acquisition de la propreté se réalise en continuité de ce qui se passe à la maison tout en considérant en premier lieu l’évolution globale de l’enfant et sa capacité à « devenir propre », donc le moment où il se sent prêt.

Le sommeil : En fonction de l’âge, le besoin de sommeil de l’enfant est différent et se modifie avec le temps. Il est important pour l’équipe de connaître son rythme afin de le poursuivre pendant la journée dans de bonnes conditions.

Le jeu : Le jeu est un besoin naturel et essentiel pour l’enfant. Par le plaisir qu’il lui procure, il est porté dans sa découverte du monde, son apprentissage de la vie. Stimulé par l’environnement qui l’entoure, l’enfant explore, éveille ses sens, exerce sa motricité, développe son intelligence.
En savoir plus
Si vous souhaitez consulter le document en intégralité, il est à votre disposition à la crèche.
Salle de change des Moustiques et Libellules
Espace cuisson
Espace pluche
fred
Lou Cannat'iou - Association Enfants & loisirs - Route de Rognes - 13760 Saint-Cannat
Tél : 04 42 57 33 18
Conception & réalisation : Apwd 2019